Le Chœur

Le Chœur Mixte de St. Joseph est une association autonome établie selon les Articles 60 et ss du Code civil suisse. Il fait partie des structures de la Paroisse catholique de St. Joseph et a pour but de pourvoir aux chants des offices religieux à l’Eglise St. Joseph. Il peut également prêter son concours à d’autres institutions et à diverses œuvres artistiques ou de bienfaisance. Le Chœur Mixte a son siège à la cure de la Paroisse St. Joseph, rue Petit-Senn 1, 1207 Genève.

Aujourd’hui le Chœur est constitué d’une cinquantaine de personnes motivées de tout âge, de différentes professions et nationalités venant des quatre coins du monde, qui se réunissent régulièrement pour chanter lors des offices religieux. Le Chœur chante environ deux messes dominicales par mois entre septembre et juin, ainsi que les messes solennelles des grandes fêtes de l’année liturgique. Depuis septembre 2018, il est dirigé par Luisa Fernanda Florez et accompagné à l’orgue par Christophe Allaz, organiste titulaire de la paroisse de St. Joseph et Machi Tonaka organiste titulaire-adjointe.

Parmi les moments forts du Chœur on peut mentionner, en l’année 2008,  la retransmission en direct par la Télévision Suisse Romande de deux messes: la Messe en fa lydien de William Montillet et la « Petite Messe originale » de Gonzague Monney.  En 2009 le Chœur interpréta la Messe No. 2 de F. Schubert le dimanche de Pâques et la « Missa brevis Sancti Joannes de Deo » de J. Haydn, le Jour de Noël. En 2010, la Radio Suisse Romande diffusa en direct deux messes de Noël : des chants de Noël traditionnels furent au programme de la messe de Minuit, suivi le Jour de Noël par la « Missa brevis KV 194 » de W.A. Mozart que le Chœur  interpréta  avec orchestre et solistes.

L’année jubilaire qui marquait le 110ème anniversaire de la fondation du Chœur a débuté le 2.10.2011. Lors d’une Messe pontificale il interpréta la Messe du Couronnement de Mozart, accompagné de l’orchestre Camerata St. Georges et de 4 solistes. A cette occasion, S.S. le Pape Benoit XVI accorda la Bénédiction Apostolique au Chœur « en invoquant l’abondance des grâces divines ». Les 26 et 27.11. 2011, le Chœur fut invité à chanter lors de 2 concerts donnés par l’orchestre Praeclassica et le 18 mars 2012 le programme de la Solennité de St. Joseph comprenait la Messe aux Chapelles de Gounod ainsi que le Laudate Dominum et un extrait de l’Exsultate Jubilate de Mozart.

Au cours de l’année 2013 le Chœur interpréta la Messe en sol majeur de Franz Schubert lors de deux concerts donnés à l’occasion du 50ème anniversaire de l’orchestre Praeclassica, ainsi qu’à la célébration de la fête patronale de St. Joseph et à la Fête de la Musique VOIR AFFICHE

Le 16 mars 2014, la Missa Brevis KV 65 de Mozart fut interprétée par le Choeur et l’ensemble Camerata St. Georges, lors d’une retransmission radiodiffusée.
En 2015 le Choeur a ajouté à son répertoire la messe en do majeur de Bruckner qu’il a chantée lors de la fête patronale et à Pentecôte. La « Deutsche Messe » D 872 de Franz Schubert fut également chantée à plusieurs occasions en 2015 et 2016.

Le 2 octobre 2016 fut un double anniversaire, celui des 150 ans de la Paroisse et des 115 ans du Chœur Mixte. Lors d’une messe pontificale présidée par S.E. Mgr. Charles Morerod, évêque diocésain, le Chœur a interprété la Messe en fa lydien, composée par son fondateur William Montillet. Dans le cadre des ces festivités, le Chœur a offert à la paroisse le 20 mai 2017 un concert. Accompagné de l’ensemble de la Camerata Saint Georges, d’instrumentistes de la Harvestehuder Kammersymphonie Hamburg et de la soliste soprano Margot Leboyer, le programme comprenait l’Ave Maria et le Panis Angelicus de César Franck, la Missa brevis Sancti Joannis de Deo de Joseph Haydn, ainsi que des œuvres de Antonio Vivaldi.

En 2018 la RTS a radiodiffusé en direct les cinq messes de Carême. Lors de ces célébrations le Chœur a interprété des œuvres de Charles Gounod, Joseph Haydn et Michael Haydn.